Livre d'art " Résonnances"


SITE OFFICIEL

    " Résonnances..."
Le choix des deux nn pour " Résonnances"...
Un mot plus poétique encore
Dans l'écho du rêve entre le peintre et le poète...


Ouvrage sur 40 oeuvres de Marie-Claire D'ARMAGNAC exposées en Suisse à la Galerie
"Au Temps qui Passe"
en novembre-décembre 2009

Textes poétiques en français et portugais par
Henriqueta CASTANHINHA
_____________

Préface de Domingos LOBO traduite du portugais par Sabrina Ariès-Lardeux

 La peinture et les mots sont, tout du moins depuis notre  modernissimo portés par la revue Orpheu, une manière permanente d'exprimer des sentiments, des états d'âme, une complicité. La peinture suggère au poète son expressivité la plus féconde, une manière de faire un voyage introspectif sur la porosité sémantique, à partir de couleurs et de traits mêlés sur une toile, une manière autre et absolue de se retrouver avec le corps lumineux d'un monde qui, devant cet univers de tons et de formes, vient à se compléter. Le mot dit, suggère... il lui manque le découpage des formes, cette rumeur qui se dissimule sous la nervure explosive de la couleur...
Ce livre amène ces deux mondes, ces deux regards à se rejoindre et tous deux en ressortent plus clairs et enrichis.
Comme point de départ, imagée et métaphorique, la peinture de Marie-Claire D'ARMAGNAC, ses traits solaires, intimes, la virtuosité de la forme, la rigueur émotive des couleurs d'une résonance imagée et formelle qui libère le lyrisme sensitif des mots et  l'extase lumineuse qui ressort de ces magnifiques tableaux.
Henriqueta CASTANHINHA nous livre une poétique d'une rigueur inéluctable, parcourant le sens des mots en leur donnant une interprétation inhabituelle, en les réinventant même lorsque, par moments, le baroque se mêle au vertige abstrait des couleurs.
Le poète se modèle, grandit, se transcende face à la fascination des couleurs et, de ce regard malléable, les mots renaissent, magnigfiques et transfigurés.
Ce livre se trouve au-delà de la rencontre de deux arts, au-delà même du mariage du mot avec la splendeur de la palette, c'est une livre de complicité, le livre de deux voix singulières, fortes et complémentaires, qui se rejoignent en cédant l'une à l'autre son propre espace d'affirmation et de vertige, sans retenue ni individualisme réducteurs, pour notre plaisir et notre joie.

                                     
                           Signature à la librairie Corbel du livre "Résonnances" avec Henriqueta Castanhinha

 
                         
                                             Livre 230 pages couverture souple et brillante. 
                                                    Illustration "Résonnances" hst 55X46  MC D'ARMAGNAC
  
.